Bookmark and Share

Etude RT2012 pour les Villas

Le coût d'une étude RT2012 représente moins de 1% de la valeur de la construction. Il y a cependant deux façons de la considérer:

  • Soit, elle ne se résume qu'à "un simple papier" et le critère de choix sera le prix ...
  • Soit il s'agit plutôt d'une opportunité  pour optimiser l'ensemble des choix techniques dès le permis de construire, dans le but que le projet puisse répondre à 4 objectifs, qui selon nous sont prépondérants:
    • être en adéquation avec les besoins en confort des occupants,
    • maîtriser le budget d'investissement
    • retenir des solutions techniques fiables
    • garantir la valeur de la construction à terme par la bonne conformité à la RT2012

 

Si votre choix est d'investir dans une véritable étude, nous sommes à votre disposition...

Notre valeur ajoutée:

Comme vous l'avez compris, notre démarche ne se résume pas à établir une simple attestation. Notre objectif est de vous conseiller pour vous permettre de construire un bâtiment performant tout en optimisant les solutions techniques pour qu'économiquement il soit réalisable.

Notre expérience du terrain nous a permis d'acquérir les expertises que nous mettons  votre disposition: 

  • La connaissance des matériaux de construction et d'isolation ainsi que des techniques d'éco-construction
  • La maîtrise des systèmes économes et des technologies employant les EnR et de leurs réglementations
  • L'expérience du confort à travers une optimisation de l'ergonomie thermique
  • La maîtrise des normes des métiers du génie thermique, climatique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et énergétique

Nos recommandations

L'orientation et l'architecture conditionnent le coût :

Après plus de cinq ans d'expérience de la RT2012, nous recommandons pour optimiser les coûts de la construction d'au minima travailler dès la conception architecturale sur une démarche globale d'optimisation en validant le BBIO , le CEP et TIC selon les solutions "pressenties" (architecture, matériaux, équipements).

Nous avons pu constater les effets positifs et négatifs de l'orientation d'un bâtiment ou de ses ouvertures. Ces mauvaises orientations quand elles ne peuvent être remises en question nous contraignent à travailler sur la performances des matériaux et des équipements pour atteindre les objectifs réglementaires et engendrent des surcoûts significatifs (+5 à 15%) par rapport à un bâtiment dont l'architecture aurait été optimisée.​

Pourquoi effectuer l'étude complète avant le projet?

Tout simplement pour que vous puissiez maîtriser le cahier des charges, donc les coûts, que vous imposera la RT2012 pour les matériaux (bbio) mais aussi pour les équipements (cep).

Ainsi, la période d'instruction du permis vous sera utile pour consulter les entreprises, valider votre budget réel, voire optimiser les solutions que nous avions envisagées ensemble. 

Lire la suite...