Bookmark and Share

Pourquoi la rénovation est-elle une question d'expertise?

Chaque construction étant unique, on ne peut pas standardiser la rénovation:

Les matériaux et équipements sont pour la plupart des produits industrialisés et peuvent être similaires d'une construction à d'autres, mais chaque construction est "unique" car la combinaison des éléments qui la constitue lui sont propres ainsi que sa forme et sa localisation.

Les habitants caractérisent également cette construction. Selon leur âge, leur nombre et  leur notion de confort leurs besoins sont différents et évoluent avec le temps.

Quelque soit le diagnostic, les bonnes et mauvaises expériences sont l'outil de base:

L'infinité des configurations fait partie intégrante des richesses techniques de la construction, cependant seules de nombreuses années passées à effectuer des travaux de rénovation peuvent permettre de disposer d'expériences suffisantes pour ne pas rééditer les échecs et tirer partie des succès.

L'expertise n'est pas seulement qu'une question d'expériences et de passé:

Afin qu'il puisse apporter le bon conseil, l'expert doit disposer d'autres "cordes à son arc"

  • maîtriser les technologies et les normes des matériaux et équipements
  • utiliser les outils numériques de mesures et de calculs
  • entretenir une veille concernant les technologies, les normes, les aides, les enjeux énergétiques...

On rénove la construction, mais le plus important reste ses occupants, et eux aussi sont "uniques":

La rénovation énergétique n'est qu'un moyen de répondre à un objectifinvestir pour améliorer le confort en limitant la consommation énergétique, avec pour but ultime de profiter d'un foyer et en assurer sa pérennité

La réussite de la rénovation d'une habitation implique qu'on comprenne les réelles attentes des occupants, à savoir résoudre ce qui ne les satisfait pas au quotidien.

Pour mieux connaitre les consommations d'une habitation et leurs sources, il est nécessaire de s'intéresser à la vie de ses occupants afin de saisir les informations capitales: Qui utilise QuoiQuand, et Comment?

La meilleure solution pour détecter les diverses causes de déperditions ou tout autres défauts est de réaliser l'état des lieux avec le concours de ses occupants, ceux qui connaissent le mieux leur habitation et ses faiblesses

Sachant qu'un des principaux objectifs est l'amélioration du confort thermique, il est impératif qu'il soit pris en compte selon les propres critères des occupants, sachant que chacun, au mieux chaque foyer, à sa perception du confort...

Nos missions dédiées à la Rénovation énergétique:

Elles consistent à vous conseiller pour trouver "votre solution", celle qui correspond à votre habitation, votre budget, votre confort, votre style de vie, à vos propres attentes.

Nous avons décliner un service spécifique pour chaque étape de votre projet et selon le niveau d'assistance qui vous semblera nécessaire .

  • Déterminer la solution à votre propre problématique en tenant compte de votre budget
  • Répertorier les dispositifs d’aides et de financement auxquels vous pouvez prétendre
  • Trouver les entreprises, les technologies, les services adaptés à votre projet
  • Vous assiter dans le suivi des travaux jusqu’à leur réception