Bookmark and Share

Principe général de la RE2020 et ACV

Dès la conception des plans de permis de construire, une étude thermique énergétique doit être réalisée.

Ces calculs permettront de vérifier les performances énergétiques de la construction sur une année en tenant compte de l'ensemble de ses caractéristiques et en simulant une utilisation "conventionnelle".

La nouvelle règlementation apporte une évolution sur l'évaluation du confort d'été. Ce nouvel indicateur prend en compte les épisodes caniculaires.

L'ACV (analyse du cycle de vie) est également effectué pour le bâtiment. L'objectif de l'ACV est de diminuer l'empreinte carbone du bâtiment de décarboner les énergies utilisées.

Un changement intervient également au niveau de la ventilation suite à taux élevé du non respect des règles de la construction.

 


Exigence de résultats

Six critères de performances sont vérifiés:

  • Le BBIO qui traduit la "performance bioclimatique", à savoir les besoins en chauffage, éclairage et éventuellement de climatisation.
    Les caractéristiques qui influencent le BBIO sont: L'architecture, la position et les dimensions des ouvertures, l'orientation, l'inertie et l'isolation du bâti.

  • Le CEP est le résultat du calcul de la Consommation en "Energie Primaire" annuelle en kWh par m² des équipements nécessaires à l'occupation du bâtiment.
    Ce résultat dépend d'une part du BBIO du projet: plus il sera faible, moins les équipements fonctionneront. 
    D'autre part, le "rendement" des équipements permettra d'abaisser la consommation énergétique afin de parvenir au niveau basse consommation.

 

 

  • Le CEP nr représente la consommation d'énergie primaire non renouvelable du bâtiment sur les même usages que le CEP. La RE2020 doit permettre de construire des bâtiments qui consomment moins et surtout qui utilisent des énergie moins carbonées.

 

 

  • Le DH (degré heure d'inconfort) température intérieure Conventionnelle en été, qui traduit la limite admissible pour les occupants. Intégration du scénario météo conventionnel.

     

     

    • l'IC énergie Indice carbone lié aux consommations énergétique (kg CO2/m²).

     

     

    • L' IC construction Indice carbone lié aux matériaux et équipements mis en ouvre (kg CO2/m²).

    Les textes réglementaires...                                                 

    Les idées reçues ...