Bookmark and Share

Pourquoi évoluer vers une démarche BIM?

DSCI est une structure à taille humaine dont l’équipe se distingue par sa culture du terrain.

Disposant d’expériences acquises au sein d’entreprises de second œuvre, depuis notre création notre ambition était d’adopter une approche de la conception plus interactive entre les différents acteurs, privilégiant la concertation et l’anticipation afin de limiter les aléas techniques, sources de  pertes de temps, de dérives budgétaires ou de malfaçons.

Jusqu’à présent cette démarche trouvait rapidement ses limites en raison du processus séquentiel majoritairement pratiqué qui ne nous permettait que rarement de disposer d’informations complètes et fiables.

D’abord réservés par méconnaissance, nous sommes maintenant convaincus que la méthode collaborative BIM sera le moyen de concevoir ensemble un projet afin que sa réalisation puisse d’effectuer dans des conditions plus fiables techniquement et financièrement.

Les bases du BIM (Building Information Modelling ) 

Le BIM  est avant-tout une démarche collaborative entre les divers intervenants de la conception, la construction et l'exploitation. Le BIM s'appuie sur une maquette numérique 3D du projet dont le niveau de détails va s'enrichir graduellement.

Cette "maquette" permettra d'intégrer de nombreuses données en phase conception et construction (dimensions, types de matériaux, calculs structurelles et thermiques) mais également en exploitation (recommandations d'usage et d'entretien, suivi d'exploitation, modification, rénovation...)

La plupart des versions récentes de logiciels d’architecture 3D permettent déjà nativement de générer cette maquette.

Si votre méthode de modélisation respecte les directives de l’éditeur du logiciel afin que les fonctions/objets et les liens/relations des diverses parois soient intégrées, vous faites déjà du BIM de niveau 2 sans le savoir...

Le principe est de dessiner au minimum les éléments de parois en tant que volume simple (surface/épaisseur) en tant qu’objet en intégrant selon la même chronologie que la construction: plancher, structures porteuses, planchers, etc, toiture, ouvertures, cloisonnement.

Une fois cette maquette réalisée, elle est partagée en ligne avec les BET.  Chacun importera la maquette dans son logiciel métier et complètera les informations spécifiques à son étude (résistance thermique pour le thermicien, caractéristiques mécaniques pour la structure,…)

Selon les exigences de précisions, lorsque les études structurelles, thermiques et acoustiques auront été validées, le niveau de détail pourra être augmenté et la maquette enrichie.

Par exemple, les parois volumétriques pourront être substituées par des parois avec compositions ou des parois complexes composés d’éléments dont les données sont déjà accessibles sur les diverses bases de données renseignées par les industriels. 

Le BIM prend-il plus de temps? 

Oui, mais non! 

Le BIM nécessitera une modélisation plus longue en phase initiale, cependant cette modélisation « intelligente » permettra de modifier de façon « dynamique ».

Par exemple, une façade pourra être « tirée » ou « rentrée » sur plusieurs niveaux instantanément.

La maquette numérique évoluera et sera intégrée de manière dynamique via un partage internet vers les logiciels métiers des divers BET ou de l’économiste afin que les études soient mises à jour.

Ce processus évitera de nouvelles saisies, voire une reprise totale de l’étude, et permettra de consacrer ces volumes horaires à fiabiliser les solutions qui permettront de limiter les aléas des travaux et d’alléger le suivi de travaux donc à l’architecte de consacrer moins de temps à régler les problèmes.

Dans notre cas, ceci permettrait de proposer les missions fluides plus accessibles, dans la mesure où notre logiciel nous permet de dimensionner et de modéliser l’ensemble des réseaux en 3D et d’anticiper les divers passages des réseaux  dans les volumes, notamment la VMC et les écoulements, problèmes récurrents rencontrés en exécution.    

Le BIM est-il pour vous?

Vous travaillez avec un logiciel 3D?


Vous souhaitez une plus grande souplesse pour votre conception en testant plusieurs variantes, en disposant d'avis techniques et réglementaires rapides?


Vous souhaitez anticiper les aléas de chantier, notamment des cheminements des divers fluides, l'isolation des points singuliers (balcons, terrasse, …)?


Vous souhaitez disposer d'un quantitatif exhaustif pour établir un budget ou consulter les entreprises?

 

Si la réponse à ces 4 questions est OUI, il ne vous reste qu'à engager votre transition BIM à nos côtés

Nos prestations...